Bac Pro Esthétique :
devenez esthéticien(ne)
à Nîmes !
Vous avez de l’intérêt pour tout ce qui a trait au maquillage, aux soins du corps et à la mise en beauté ? Et si vous en faisiez votre métier ? L’Espace Bourgier assure la formation d’esthéticiens et d’esthéticiennes ainsi que la gestion d’entreprise tels les instituts de soin, salons de beauté…
Le Bac Pro Esthétique, accessible dès la sortie de la 3éme pour une scolarité en 3 ans, s’adresse aussi aux titulaires d’un CAP pour une scolarité en 2 ans ou 1 an (si titulaire d’un bac). Pour les scolarités en 3 ans, vous passerez le CAP en fin de 1ére Bac pro. Située à Nîmes, notre école d’esthétique met à votre disposition un salon d’application afin de prodiguer différents soins et mises en beauté de clients, en fonction de leurs attentes et de leurs goûts.
La scolarité comporte obligatoirement des périodes de formation en milieu professionnel d’une durée de 22 semaines permettant à l’élève de travailler en situation réelle.
Nos partenaires
Rigueur, sérieux,
discipline
Nos différents
enseignements
Enseignement
professionnel
- Méthodes et technologies
Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie ; étude de la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle. - Soins esthétiques pour le visage et le corps
Produits, matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du visage et du corps. - Maquillage
Aspects historiques et principes généraux ; techniques de maquillage et d’automaquillage. - Manucurie et beauté des pieds
Objectifs, techniques, matériels, produits. - Épilation
Principes, techniques et produits.
Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et lancement d’un parfum ; les lignes de produits. - Bronzage
Étude des UV ; risques liés à l’exposition aux UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage. - Coloration et décoloration
Objectifs et principes ; coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau. - Biologie humaine appliquée
Organisation générale du corps humain : les différents systèmes fonctionnels et leur synergie. Appareil locomoteur, systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique, la glande mammaire, le système endocrinien.
Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.
Le système tégumentaire : les caractéristiques de la peau, le vieillissement cutané, l’épiderme et ses annexes, le derme et l’hypoderme.
Dermatologie : les principales maladies de la peau, les affections des annexes cutanées.
Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral, hygiène alimentaire et hygiène de vie.
Biocontaminations et prévention : étude des flores, bactéries, virus, champignons, parasites, la lutte antimicrobienne. - Cadre organisationnel
Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.
Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.
Réglementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; réglementation des produits cosmétiques.
Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services. - Gestion de l’entreprise
Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie : l’environnement économique général et local ; l’acquisition de l’entreprise et son financement.
Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des fournisseurs ; la communication commerciale.
Les opérations comptables et administratives : la tenue de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la tenue des stocks.
La gestion et le management du personnel : le recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation et motivation du personnel.
La vente-conseil : la communication vente en esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente. - Sciences physiques
Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.
Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.
Optique : lumière et couleur.
Chimie : acide-base ; oxydoréduction en solution ; techniques instrumentales d’analyse, alcanes. Matériaux organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du vivant.
Travaux pratiques de sciences physiques en électricité, mécanique, acoustique, optique et chimie. - Prévention Santé Environnement
Cadre réglementaire de la prévention dans l’entreprise, effets physiopathologiques des risques professionnels, approche par le travail, approche par l’accident.
Enseignement
général
- Français
L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression.
Études d’œuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.
Activités orales, d’écriture et de lecture. - Histoire et géographie
Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XXe siècle.
La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel. - Langue vivante (anglais)
L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation sur des documents qui sont organisés par thème : société, économie, techniques professionnelles, etc. - Mathématiques
Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques et géométriques, polynômes du second degré.
Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielles et logarithmes.
Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.
Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.
Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios. - Éducation artistique, arts appliqués
Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image.
Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts. - Éducation physique et sportive
Conditions d’admission au
Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
Pour intégrer le Bac Pro Esthétique, le candidat doit remplir des conditions d’admission.
- Entretien d’orientation
- Évaluation des capacités
- Niveau d’études
- Bilan scolaire
- Diplômes obtenus (seuls les diplômes délivrés par l’Éducation nationale dispensent des domaines généraux. Diplôme du même niveau ou niveau supérieur)